ECOUTEZ RADIO DISCO

Fils d'immigrés italiens vivant à Brooklyn, Tony Manero travaille 6 jours par semaine comme garçon de courses chez un marchand de couleurs. Mais le samedi, sous l'œil ironique de ses parents, il s'en va danser le soir avec ses amis Bobby G., Double J. et Joey. Il devient le roi du " 2001 Odyssey ", la discothèque la plus en vue du quartier.

Là, il rencontre Stéphanie et lui demande d'être sa partenaire dans un futur concours de danse. Cette manifestation, dotée d'un prix de 500 dollars, lui semble être la seule solution pour gagner son indépendance vis-à-vis de sa famille qui ne voit en lui qu'un raté…

C'est à Brooklyn, plus précisément dans les quartiers de Bay Ridge et de Bensonhurst, que John Badham choisit de planter ses caméras en 1977 pour tourner ce qui restera à tout jamais dans l'esprit des gens LE film référence des années disco.
Pour mettre en scène la destinée du jeune Tony Manero, John Badham choisit de coller au plus près de la réalité. C'est ainsi que dès le générique, on voit John Travolta déambuler dans la rue située le long de la ligne de métro aérien qui traverse Bensonhurst, celle là-même qui servit de cadre quelques années plus tôt à la course poursuite de FRENCH CONNECTION. Le magasin de couleurs où il travaille est situé sur la 86ème Rue, tandis que la maison de ses parents s'élève à quelques blocks de là, au 221 de la 79ème Rue. Mais le lieu phare du film reste sans aucun doute la boîte de nuit "2001 Odyssey", située à l'angle de la 8e Avenue et de la 64ème Rue, où JohnTravolta fait un malheur chaque fois qu'il y danse. A notre connaissance, elle fait toujours le plein aujourd'hui !
Un des derniers lieux de tournage important reste sans aucun doute le pont Verrazano-Narrows, qui relie Brooklyn à Staten Island. C'est là que Tony et sa bande s'amusent à faire des numéros d'équilibrisme les soirs d'ébriété, à la grande frayeur des filles qui les accompagnent. C'est aussi là, sur la promenade de Brooklyn Heights qui passe au niveau de ses arches, que Tony commencera à sérieusement penser à l'avenir avec Stephanie.

.::SYLVESTER::.

.::BONEY M::.
.::CERRONE::.
.::STUDIO 54::.

HOME